28/01/1997 | siem reap | 0 commentaire |

Asie du Sud-Est

<< Angkor Vat au coucher du soleilPhoto précédentePhoto suivante >>

Angkor Vat au coucher du soleil

• Angkor, les vendeuses du temple
  • Le temple Ta Phrom à Angkor
  • Le temple du Baphuon à Angkor
  • Angkor Vat au coucher du soleil
  • des brochettes au déjeuner sur le site d'Angkor
  • Wat Phrathat Doi Suthep
  • les chutes de Mhor Paeng

01/11/1996 | bangkok | 0 commentaire

Arrivée à Bangkok

Arrivée à Bangkok, chaleur, moiteur. On prit un train depuis l'aéroport pour rejoindre le centre-ville. Avant l'arrêt en gare, alors que la foule s'agglutinait devant les portes pour descendre, des voyageurs qui repartaient dans l'autre sens prirent les wagons d'assaut pour se réserver des places assises, certains pénétrant dans le convoi en ... Lire la suite

02/11/1996 | hong kong | 1 commentaire

Hong-Kong

Hong-KongNotre avion atterrit à l'aéroport de Kai Lak. L'approche au dessus de Kowloon fut très spectaculaire; nous avions le sentiment de slalomer entre les gratte-ciels, tellement l'appareil volait bas au dessus de la ville. Nous logions aux Chungking Mansion, un lieu plutôt sordide du centre de la ville où semblait s'être retrouvée la pègre des pays ... Lire la suite

04/11/1996 | canton | 0 commentaire

Guangzhou et le marché de Qingping

Guangzhou et le marché de Qingping Nous arrivâmes en fin d'après-midi à Canton. Nous avions rencontré dans le train de Shenzhen une jeune suédoise très sympathique qui resta avec nous jusqu'au lendemain. Les hôtels bon marché du quartier proche de la gare étaient tous réservés à la clientèle chinoise et il était trop tard pour ... Lire la suite

07/11/1996 | xiamen | 0 commentaire

Vol et arnaque dans les bus couchettes

Nous découvrîmes les bus couchettes chinois lors du trajet entre Guangzhou et Xiamen. Quoiqu'un peu étroites et plutôt sales, les banquettes étaient relativement confortables. On s'attendait à une dizaine d'heures de trajet pour parcourir les six-cent kilomètres séparant les deux villes. On en mit vingt-deux... ... Lire la suite

09/11/1996 | xiamen | 0 commentaire

Xiamen et le train couchette Xiamen-Hangzhou

Xiamen et le train couchette Xiamen-Hangzhou Après une bonne nuit de sommeil régénérateur au confortable hôtel Xia Xi, nous grimpâmes au temple de Nanputuo sis sur une colline qui surplombait la cité et sa baie. La vue sur la vieille ville était grandiose (je suppose que la plupart des anciennes maisons ont été remplacées par des gratte-ciels depuis) ... Lire la suite

12/11/1996 | hangzhou | 0 commentaire

Vie étudiante à Hangzhou

Vie étudiante à Hangzhou Nous nous laissâmes entraîner par les jeunes finlandaises croisées dans le train de Xiamen, elles nous menèrent sur leur campus de l'université du Zhejiang. Des dortoirs réservés aux étudiants étrangers étaient libres et on nous accepta en tant qu'occupants temporaires dans une chambre spartiate d'un bâtiment moderne, ... Lire la suite

17/11/1996 | suzhou | 0 commentaire

Suzhou, ambiance glaciale

Suzhou, ambiance glaciale Au cours de notre séjour à Hangzhou, nous prévoyions de visiter la proche ville de Suzhou, la Venise chinoise, connue pour ses canaux et ses magnifiques jardins. Nous prîmes le bus au lever du soleil. Il parcourut les 150 kilomètres en trois heures environ. Le voyage fut un vrai calvaire. Le brouillard s'épaississait à mesure qu'on ... Lire la suite

22/11/1996 | yangshuo | 0 commentaire

Yangshuo, la Colline de la Lune et attente à Guilin

Yangshuo, la Colline de la Lune et attente à Guilin Le voyage en train de Hangzhou à Guilin se fit donc en couchettes molles, un compartiment fermé de quatre lits avec linge de lit clinquant. Nos camarades de voyage furent une chinoise et sa fille d'une vingtaine d'année, plutôt jolie. Au réveil, après une nuit confortable, ses bruyants raclements de gorge et crachats visqueux eurent vite brisé ... Lire la suite

02/12/1996 | kunming | 0 commentaire

Kunming, une vieille contre un mur et des parties de croquet

Kunming, une vieille contre un mur et des parties de croquet Nous arrivâmes le matin à Kunming après un trajet en train passé comme d'habitude à causer, jouer aux cartes, boire du thé et regarder le paysage défiler lentement. Nous avions fait développer nos premières photos et les montrions à nos compagnons de voyage qui s'étonnaient de ne pas nous y voir prendre la pose ... Lire la suite

06/12/1996 | dali | 0 commentaire

Dali, des toilettes publiques chinoises et la construction d'une route

Dali, des toilettes publiques chinoises et la construction d'une route Le car nous déposa au petit matin dans la gare routière de la nouvelle ville de Dali, appelée aussi Xiaguan, puis un minibus nous amena jusqu'à la porte nord de l'ancienne cité. Nous parcourûmes les ruelles pavées où circulaient des paysans des minorités Bai, descendus de leurs villages pour vendre leur production ... Lire la suite

08/12/1996 | lijiang | 1 commentaire

Lijiang, perdus en rase campagne!

Lijiang, perdus en rase campagne! Le voyage jusqu'à Lijiang, quoique de moins de six heures, sembla interminable. La route gravissait un col escarpé puis serpentait le long d'une rivière au fond d'un val avant de gravir un nouveau col. Au moment où le car commençait sa descente vers la vallée, sur le versant d'en face nous distinguions une route sinueuse que nous n'atteindrions que ... Lire la suite

15/12/1996 | ruili | 0 commentaire

Ruili-Wanding, fête à la frontière birmane

Ruili-Wanding, fête à la frontière birmane Le voyage en car de Dali à Ruili dura seize heures, alors que les deux villes n'étaient séparées que de quatre cent kilomètres environ. Le trajet fut une succession d'ascensions escarpées et de descentes vertigineuses. Les montagnes, sculptées de la main de l'homme, étaient plantées de rizières en bas et de légumes ... Lire la suite

18/12/1996 | baoshan | 0 commentaire

Baoshan

Baoshan Le chemin le plus rapide pour se rendre de Ruili au Xishuanbanna passait par Kunming. Nous avions décidé de couper plutôt au plus court, via Baoshan. A nouveau, nous voyagions en bus dans des paysages de montagnes que les paysans avaient transformé en une mosaïque de milliers de petites terrasses. Nous passâmes notre journée dans le car et celle ... Lire la suite

20/12/1996 | lincang | 0 commentaire

Baoshan-Lincang-Lancang-Jinghong, trois jours de car non-stop!

Baoshan-Lincang-Lancang-Jinghong, trois jours de car non-stop! Fini le confort des bus couchettes, au Xishuanbanna, il n'y avait que des bus avec cinq sièges par rangée et parfois un tabouret dans l'allée centrale pour mettre encore plus de passagers. Nous avions aussi quitté les routes asphaltées pour d'étroits chemins de terre où deux voitures avaient du mal à se croiser ... Lire la suite

22/12/1996 | jinghong | 0 commentaire

Noël à Jinghong

Noël à Jinghong En début d'après-midi, aussitôt arrivés à Jinghong, nous prîmes une chambre au confortable hôtel Huan Qiu et déjeunâmes dans un restaurant d'une rue passante. Nous y passâmes d'ailleurs tout l'après-midi à observer, depuis la terrasse du premier étage, l'activité de la localité tranquille ... Lire la suite

28/12/1996 | kunming | 0 commentaire

Retour à Kunming

Retour à Kunming Après quatre semaines de virée dans les lieux les plus reculés du Yunnan, nous retrouvâmes notre chambre au dortoir des étudiants étrangers de l'université de Kunming et le bar des "lao wai" du bout de la ruelle. Nous avions l'impression de rentrer à la maison après une longue absence.... Lire la suite

03/01/1997 | lao cai | 0 commentaire

Frontière Hekou-Lao Cai

Nous étions arrivés au poste frontière bien avant son ouverture mais la foule se pressait déjà devant les portes. Des paysans aux chapeaux coniques traînaient derrière eux leur carriole surchargée de diverses marchandises. L'attente fut longue. Nous discutions avec des hommes d'affaires vietnamiens qui rentraient d'un business-trip ... Lire la suite

04/01/1997 | | 0 commentaire

Chine, bilan

Chine, bilanAprès le premier tiers de notre périple, un bilan s'impose. Nous avons vécu deux mois riches d'expériences diverses. Mais pour commencer, quelques chiffres qui révèlent la difficulté de voyager dans l'Empire du Milieu. Nous avons passé 240 heures dans des transports interurbains (trains et bus), soit près de 17% de notre temps ... Lire la suite

04/01/1997 | hanoi | 0 commentaire

Hanoï - Lotus Guesthouse

Hanoï - Lotus Guesthouse Nous avions prévu de ne passer que la moitié d'une semaine à Hanoï. Mais fatigués de nos pérégrinations chinoises, nous y restâmes une dizaine de jours. Nous nous sentions à l'étroit dans le dortoir de la Lotus Guesthouse aussi avions nous décidé le lendemain de notre arrivée de visiter d'autres ... Lire la suite

05/01/1997 | hanoi | 0 commentaire

Hanoï - lac Hoan Kiem

Hanoï - lac Hoan Kiem C'est le premier lieu où nous nous rendîmes le lendemain de notre arrivée à Hanoï. C'est un petit lac en plein coeur de la ville qui marque la frontière entre le quartier indigène grouillant d'activité au nord, et les beaux quartiers de spacieuses maisons coloniales, aux larges artères qu'ombragent des rangées d'arbres bien ... Lire la suite

07/01/1997 | haiphong | 0 commentaire

La Baie d'Halong

La Baie d'Halong Pour la première fois, nous partîmes en excursion en passant par un tour organisé. Destination la baie d'Halong. Emerveillé par les images fantasmagoriques du film Indochine de Régis Warnier, la traversée de cette merveille de la nature devait représenter pour moi l'un des moments les plus intenses de notre périple ... Lire la suite

10/01/1997 | hanoi | 0 commentaire

Hanoï - Bia Ho'i, la bière de Hanoï

Hanoï - Bia Ho'i, la bière de Hanoï La bière de Hanoï est vendue à chaque coin de rue sur les terrasses de petits restaurants qui s'accaparent le trottoir pour y disposer leurs minuscules tables et tabourets en plastique coloré. La bière est délicieusement rafraîchissante et très bon marché. Elle est servie à la pression. En fait, elle provient d'une cuve ... Lire la suite

11/01/1997 | hanoi | 0 commentaire

Les restes de Hanoï - F...ing Americans

Les restes de Hanoï - F...ing Americans Et à part traîner autour du lac Hoan Kiem et boire des bières, qu'avons-nous fait à Hanoï? Beaucoup de ballades aux quatre coins de la ville, dans le quartier indigène, aux trottoirs grouillants d'activité, sur les trottoirs calmes et ombragés des riches quartiers aux belles demeures coloniales aussi. Et quelques visites, bien sûr: ... Lire la suite

13/01/1997 | hue vn | 0 commentaire

Huê, un voyage nauséabond et une partie de cartes déloyale

Huê, un voyage nauséabond et une partie de cartes déloyale Le minibus nous chercha à la pension en fin d'après-midi. Nous avions pour seuls compagnons de voyage, un couple de vietnamiens. Monsieur baragouinait quelques mots de Français, aussi nous bavardâmes quelques instants. La pause dîner vint au moment opportun, la conversation devenant plutôt terne. Après le repas, ils achetèrent une ... Lire la suite

16/01/1997 | nha trang vn | 0 commentaire

Trajet Huê-Nha Trang en bus local, au milieu des poules et marche forcée

Trajet Huê-Nha Trang en bus local, au milieu des poules et marche forcée Notre escale à Hanoï, plus longue que prévue, nous obligea à annuler l'étape prévue à Da Nang qui aurait du être essentiellement consacrée à la visite des temples Chams. Nous avions dès lors acheté auprès d'une agence de voyage un billet combiné pour nous rendre de Huê à Saïgon, ... Lire la suite

17/01/1997 | nha trang vn | 0 commentaire

Séjour plage à Nha Trang

Séjour plage à Nha Trang Le lendemain de notre arrivée fut consacré au déménagement de la belle chambre du luxueux hôtel vers une pension d'un quartier du centre-ville, à tout juste cinq minutes à pied du bord de mer. Il n'y avait pas grand chose à faire à Nha Trang, aussi passions nous notre temps entre les marchés où nous nous ... Lire la suite

21/01/1997 | ho chi minh vn | 0 commentaire

Saïgon

Saïgon Nous étions à Saïgon pour deux raisons: faire établir nos visas pour le Cambodge et récupérer en poste restante les courriers que nos familles étaient supposées envoyer. Nous nous attelâmes à ces tâches dès notre arrivée, en plus de visiter la cathédrale. Nous logions dans le pire hôtel ... Lire la suite

23/01/1997 | phnom penh | 0 commentaire

Trajet Saïgon-Phnom Penh, notre chemin de croix

Nous étions dehors bien avant l'aube et la chaleur était déjà étouffante. Les conducteurs de pousse dormaient à l'avant de leur cycle, dans le fauteuil réservé la journée à leurs passagers. Les trottoirs étaient jonchés de sans-abris recroquevillés sur leur couche de carton ... Lire la suite

24/01/1997 | phnom penh | 1 commentaire

Phnom Penh, hôtel de passe contre hôtel de routards

Alors que nous cherchions vainement l'une des pensions recommandée par notre guide de voyage, nous passâmes par hasard devant l'hôtel Lux Orisey. Plutôt que d'un hôtel, il semblait que le bâtiment, d'architecture caractéristique des immeubles de zones commerçantes des centre-villes asiatiques, était prévu pour accueillir un ... Lire la suite

24/01/1997 | phnom penh | 0 commentaire

Phnom Penh

Phnom Penh A Phnom Penh, la chaleur était difficilement supportable. Rester assis et boire un verre à la terrasse d'un restaurant n'apaisait notre soif que très temporairement. Les coupures d'électricité nocturnes stoppaient net le souffle rafraîchissant des ventilateurs placés au dessus de nos couches, le moindre déplacement nous faisait suer ... Lire la suite

26/01/1997 | siem reap | 0 commentaire

En route pour Angkor

En route pour AngkorLe bateau rapide quitta le quai en milieu de matinée. Des militaires armés, assis sur le toit, escortaient les quelques voyageurs qui avaient pris place à bord. La rivière Tonlé Sap remontée, notre embarcation s'engagea sur le lac du même nom, véritable mer intérieure dont on ne distinguait les rives ni à tribord ni à ... Lire la suite

27/01/1997 | siem reap | 0 commentaire

Les temples d'Angkor, rencontre alsacienne

Les temples d'Angkor, rencontre alsacienne Nous consacrâmes deux journées à sillonner les chemins poussiéreux de la région, à crapahuter sur les ruines des anciens temples khmers. Le circuit débuta par le Bayon dont les visages sculptés sur les quatre faces de ses multiples tours respirent la sérénité absolue. Puis ce furent le Baphuon, un temple montagne de ... Lire la suite

31/01/1997 | bangkok | 0 commentaire

One night in Bangkok – Khao San Road

Trois mois après notre premier atterrissage à Bangkok, nous nous retrouvions à effectuer le même trajet entre l'aéroport et la gare de Hualamphong que le premier jour de notre périple. Nous étions rodés et nous retrouver au centre de la ville ne fut qu'une simple formalité. Notre hôtel se situait en plein cœur de la ... Lire la suite

02/02/1997 | chiang mai | 0 commentaire

Chiang Mai

Chiang Mai Il me reste peu de souvenirs de notre séjour à Chiang Mai. La ville était aérée et verte, s'y promener était très agréable, malgré la chaleur. La terrasse ombragée de la pension Daret où nous logions était idéale pour prendre un verre le soir. Nos visites se limitèrent à quelques temples ... Lire la suite

05/02/1997 | pai th | 0 commentaire

Ambiance champêtre à Pai

Ambiance champêtre à Pai Lorsque nous savions que nous arriverions tard dans l'après-midi, voire en pleine nuit dans un nouveau lieu, nous nous servions de nos guides de voyage pour sélectionner une guesthouse. Par contre, si le temps nous le permettait, nous visitions plusieurs pensions avant de choisir celle où nous nous installerions. Ce fut le cas à Pai où notre tour des ... Lire la suite

17/02/1997 | pai th | 0 commentaire

Trek à la découverte des minorités du Nord de la Thaïlande

Trek à la découverte des minorités du Nord de la Thaïlande Une jeune femme prénommée Rung traînait souvent aux alentours de l'hôtel à la pêche aux aventuriers désireux de crapahuter dans la jungle à la découverte des tribus locales. Elle était en effet la seule femme guide de trek de la région. Les autres pensionnaires, Brian qui par peur des morsures de serpent, ... Lire la suite

22/02/1997 | bangkok | 0 commentaire

Bangkok: N'ACHETEZ PAS DE DIAMANTS !

Notre troisième séjour à Bangkok fut celui de trop. Notre car atteignit la capitale au petit matin vingt quatre heures après avoir quitté la petite bourgade de Pai, au nord-ouest de la Thaïlande. Nos billets de bus pour Hat Yai en poche, Eric comptait passer ce nouvel intermède dans la mégalopole à paresser entre la chambre ... Lire la suite

23/02/1997 | bangkok | 0 commentaire

Bangkok: comment récupérer son argent après s'être fait voler

Un seul constat possible: nous nous étions fait arnaquer. La stupéfaction fit place à la colère et après quelques instants, une farouche volonté de nous venger et de récupérer ce qui nous avait été volé. Nous nous rendîmes à la TAT, l'autorité touristique thaïlandaise, après avoir ... Lire la suite

01/03/1997 | hat yai th | 0 commentaire

Hat Yai, courte incursion en Malaisie

A peine arrivés, la chambre d'hôtel réservée, nous nous rendions en Malaisie. Nos visas expiraient ce dimanche et les banques étant fermées, nous devions passer une journée supplémentaire en Thaïlande pour renvoyer en France le reste des baths que nous avions récupéré la veille auprès du bijoutier qui ... Lire la suite

03/03/1997 | georgetown my | 0 commentaire

Penang, Malaisie : sortis de Thaïlande, enfin!

Penang, Malaisie : sortis de Thaïlande, enfin! Deux jours après une première incursion en Malaisie, le pays s'ouvrit à nouveau à nous pour un séjour que nous décidâmes qu'il serait bref afin de rattraper la semaine perdue à Bangkok. J'avais déjà visité le pays trois ans auparavant et Eric préférait se rendre immédiatement en Indonésie ... Lire la suite

04/03/1997 | medan | 0 commentaire

Medan, première soirée en Indonésie

Medan, première soirée en Indonésie Le ferry rapide quitta le port de Penang à neuf heures et traversa le détroit de Malacca en quatre heures environ. La cabine proposait des sièges rembourrés confortables qui invitaient à la sieste mais les téléviseurs diffusaient des clips vidéos de musique pop indonésienne à un volume si élevé qu'il ... Lire la suite

05/03/1997 | bukittinggi | 0 commentaire

Bukittinggi, Sumatra Ouest

Bukittinggi, Sumatra OuestA notre grand désespoir, nous retrouvions à Sumatra les conditions de voyage que nous avions connues quelques mois plus tôt dans le Sud-Ouest de la Chine: d'inconfortables bus combles de paysans et enfumés des volutes de leurs cigarettes parfumées au girofle, circulant avec peine sur des routes défoncées qui serpentaient dans de somptueux paysages ... Lire la suite

09/03/1997 | maninjau id | 0 commentaire

Le lac Maninjau

Le lac Maninjau La route qui relie Bukittinggi à Maninjau traverse des vallées verdoyantes à la forêt dense et se termine en apothéose par la longue descente vertigineuse jusqu'au lac. Chaque virage donne une vue plus grandiose sur la vaste étendue d'eau enclavée dans une caldeira créée il y a plus de cinquante-deux mille ans par une ... Lire la suite

12/03/1997 | padang id | 0 commentaire

Maninjau-Pagaralam, via Padang et Lahat, un vol, 9 heures d'attente et 20 heures de bus

Le premier transport pour Padang quittait Maninjau à six heures trente. Nous nous étions levés à l'aube pour nous rendre dans la capitale de Sumatra Ouest au plus tôt afin d'attraper dans la journée une correspondance pour Lahat. Eric était en train de se débarbouiller lorsque, pour une fois à l'heure, le bus que la patronne de ... Lire la suite

12/03/1997 | lahat id | 0 commentaire

Bêtes curieuses et lapin à Pagaralam

Pagaralam fut la plus décevante étape de notre périple. Tout juste arrivés, nous nous rendîmes dans un restaurant du centre-ville. A peine attablés, plusieurs jeunes gens nous rejoignirent, posèrent les traditionnelles questions d'introduction avant de continuer la conversation en dialecte, ponctuant chaque phrase d'éclats d'un rire ... Lire la suite

14/03/1997 | peraumulih | 0 commentaire

Pagaralam-Kalianda, un becak trop gourmand et un bain dans l'Océan Indien

Le trajet de Pagaralam à Perabumulih ne fut que simple formalité, les cent-soixante kilomètres furent parcourus en à peine quatre heures. Bien qu'arrivés à l'heure du déjeuner, nous achetâmes nos billets de train avant de nous attabler dans un restaurant proche de la gare. Nous y passâmes tout l'après-midi à nous ... Lire la suite

16/03/1997 | kalianda | 3 commentaires

Kalianda, perdus dans la jungle!

Kalianda, perdus dans la jungle!Aucun bateau ne pouvait nous amener au Krakatau avant le lendemain. Un coup d'œil rapide dans notre guide de voyage: à quelques kilomètres, en montant vers le volcan Rajabasa, se trouvait une cascade qui nous sembla représenter une excursion rafraîchissante. Nous avions annoncé au rabatteur, en montant dans son minibus public, vouloir descendre à ... Lire la suite

18/03/1997 | kalianda | 0 commentaire

Krakatoa

Krakatoa La mer était d'huile, nous pouvions voguer sans peine vers le volcan à l'origine de la plus puissante éruption jamais mesurée sur Terre: le terrible Krakatoa. En 1883, l'explosion du volcan et son affaissement dans la mer causèrent un raz de marée dont les vagues dépassèrent quarante mètres de hauteur et engloutirent plus de ... Lire la suite

19/03/1997 | bandung | 0 commentaire

Kalianda-Bandung

Kalianda-Bandung Le lendemain peu après l'appel du muezzin, nous gagnâmes la capitale de la province de Lampung avec pour but de rejoindre celle de l'Indonésie, Jakarta. Deux changements de minibus publics, une traversée de quatre heures en ferry depuis le port de Bakauheni et nous posions le pied sur l'île de Java. A notre grande joie, le terminal des bus se trouvait face au ... Lire la suite

20/03/1997 | bandung | 0 commentaire

Bandung

La capitale de Java Ouest est aussi celle du textile. Ses magasins d'usine proposent des vêtements de grandes marques contrefaits ou « sous licence » à des prix très concurrentiels. Les échoppes de la rue Cihampelas, la principale artère commerçante de la ville, arborent des statues géantes de super héros ... Lire la suite

21/03/1997 | bandung | 0 commentaire

Jason

Jason La rencontre de Jason fut salvatrice pour notre voyage qui depuis quelques temps ressemblait plus à une balade tranquille qu'à une tribulation palpitante. Nous rencontrâmes Jason dans les toilettes d'une pension de Bandung. Il avait débarqué la veille à Jakarta, en provenance de Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba, au centre du Canada, ... Lire la suite

22/03/1997 | pangandaran | 0 commentaire

Pangandaran

Pangandaran Pangandaran est un petit hameau paisible de pêcheurs qui occupe une minuscule péninsule du sud de Java. Le village, à l'est, fait dos à la pléthore de petites pensions qui ont colonisé la plus belle plage, celle de l'ouest. Les rouleaux de l'Océan Indien viennent y mourir sur le sable fin où repose une flottille de bateaux bleus à ... Lire la suite

25/03/1997 | pangandaran | 0 commentaire

Pangandaran - Kalipucang - Cilacap - Purwokerto - Wonosobo

Pangandaran - Kalipucang - Cilacap - Purwokerto - Wonosobo Afin de ne pas passer la journée dans le bus, nous choisîmes un trajet combiné dont une partie se ferait en caboteur, le long de la côte sud de Java. Pour cela, il fallait rejoindre le minuscule port fluvial de Kalipucang avant neuf heures. Peu après l'aube, nous nous rendions à la petite gare routière de Pangandaran beaucoup moins animée ... Lire la suite

26/03/1997 | wonosobo | 0 commentaire

Wonosobo, ambiance paisible d'une ville provinciale

Wonosobo, ambiance paisible d'une ville provinciale Nous nous plaisions dans notre hôtel du bout du dédale de ruelles. Neuf, il sentait encore la peinture fraîche et avait le confort et la propreté des établissements récents. Les chambres du premier étage étaient alignées le long d'une coursive qui surplombait la cour. Outre le personnel de la pension, toujours très ... Lire la suite

28/03/1997 | dieng | 0 commentaire

Plateau de Dieng

Plateau de DiengLa ville de Wonosobo nous servit de camp de base pour une virée au plateau de Dieng, niché dans une caldeira à plus de deux milles mètres d'altitude. Outre un paysage fantasmagorique, le plateau propose un nombre important d'attractions touristiques: lacs, cratères et une dispersion de sites archéologiques, des petits temples hindous qui datent du ... Lire la suite

29/03/1997 | dieng | 0 commentaire

Un accident de la circulation

Un accident de la circulationNotre budget limité nous avait obligé à effectuer la plupart de nos trajets interurbains par bus, ce qui est le moyen de transport le plus économique en Asie du Sud Est. Nous avions parcouru jusqu'alors plus de dix milles kilomètres dans des véhicules de tous types, du bus couchettes des premiers trajets en Chine aux luxueux coachs Thaïlandais, en ... Lire la suite

31/03/1997 | yogyakarta | 0 commentaire

Yogyakarta

YogyakartaLe court trajet entre Wonosobo et Jogjakarta nous réjouit de paysages de montagnes sculptées de rizières, puis vint la plaine que brûlait le soleil ardent. Nous rejoignîmes sans encombre le centre de la ville. Il fallut ensuite, pour accéder à la pension que nous avions choisie, depuis l'artère principale du quartier, parcourir un labyrinthe ... Lire la suite

01/04/1997 | borobudur | 0 commentaire

Borobudur et Prambanan

Borobudur et PrambananLe séjour à Jogjakarta fut l'occasion de deux escapades sur les sites exceptionnels des temples de Borobudur et Prambanan, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. S'y rendre prit tout juste une heure d'un bus public à la lenteur désespérante. Les passagers nous enfumèrent des volutes de leurs cigarettes parfumées au clou de girofle ... Lire la suite

04/04/1997 | surakarta | 0 commentaire

Solo (Surakarta)

Solo (Surakarta)Plusieurs fois par jour, des trains régionaux se dandinaient lentement entre les villes de Jogjakarta et Solo, distantes d'une trentaine de kilomètres, une heure de trajet. Peu pressés de quitter la capitale culturelle de Java, nous quittâmes notre pension peu avant l'heure limite de check out. En fin de matinée, les wagons insalubres étaient peu ... Lire la suite

07/04/1997 | surakarta | 0 commentaire

Ascension du volcan Merapi

Ascension du volcan MerapiLorsqu'ils veulent descendre de voiture, les passagers des transports indonésiens par route braillent un « kiri » sec. Ce mot signifie « à gauche » et l'ordre est alors intimé au chauffeur de s'arrêter sur le bord de la chaussée pour laisser sortir le client. Pas besoin à Selo, après une heure de trajet ... Lire la suite

10/04/1997 | bromo | 0 commentaire

de Solo au Bromo

de Solo au BromoLa journée fut un long périple pour rejoindre notre étape suivante: Cemoro Lawang, un village perché au bord de la caldeira du mont Bromo.Partis de la gare de Solo avant l'aube, sans n'avoir rien avalé, les entrailles me tiraillèrent après quelques heures d'inactivité, assis sur une chaise du wagon restaurant ... Lire la suite

11/04/1997 | bromo | 0 commentaire

Le volcan Bromo

Le volcan BromoPour garder à l'abri de toute convoitise mes biens les plus précieux, j'avais opté pour la discrète ceinture plate à glisser sous les vêtements. Elle contenait, dans un sac étanche, le billet d'avion du retour, mon passeport, la carte bancaire et la réserve d'argent. Je ne gardais en poche que ce qui me serait nécessaire pour la ... Lire la suite

12/04/1997 | probolinggo | 0 commentaire

Cemoro Lawang – Probolinggo – Ketapang – Gilimanuk – Denpasar – Ubud

Cemoro Lawang – Probolinggo – Ketapang – Gilimanuk – Denpasar – UbudAprès notre randonnée nocturne sur et autour du Bromo, un peu de repos aurait été le bienvenu. Mais nous devions redescendre sur Probolinggo dans la matinée, le train pour Banyuwangi, dont nous avions acheté les billets la veille lors de notre brève halte en station de Surabaya, était attendu en fin de l'après-midi ... Lire la suite

13/04/1997 | ubud | 0 commentaire

Ubud

UbudJe garde peu de souvenirs du séjour à Ubud. Ma mémoire s'emmêle sans doute du fait d'y être passé plusieurs fois les années suivantes, mais aussi parce que je n'ai curieusement pas pris de note sur cette destination dans mon carnet de voyage. Il est vrai qu'excepté de longues promenades dans la campagne et des soirées aux temples ... Lire la suite

17/04/1997 | kedisan | 0 commentaire

Gunung Batur

Gunung BaturLe trajet jusqu'à Kintamani fut vite parcouru. Le bus nous déposa à Penelokan, peu avant le village où, entre route et précipice s'étaient construits une dizaine de restaurants touristiques plus renommés pour leurs terrasses offrant une extraordinaire vue panoramique sur la caldeira du Batur que pour la qualité gastronomique de leur buffet ... Lire la suite

17/04/1997 | lovina id | 0 commentaire

Lovina

LovinaLe trajet retour du bord du lac Batur jusqu'à Penelokan s'accomplit dans la benne vide d'un camion jaune qui gravit péniblement la pente trop raide. Sur la route de Kintamani, un bémo nous prit et nous amena à destination. Loin des stations balnéaires fréquentées du sud de l'île, nous avions choisi pour finir notre séjour balinais, de ... Lire la suite

22/04/1997 | surabaya | 0 commentaire

Lovina - Surabaya - Malang

Notre plan initial prévoyait que nous suivions Jason jusqu'à Lombok puis nous devions pousser encore plus à l'est vers Flores. Un peu trop ambitieux pour un séjour d'à peine deux mois dans cet immense archipel. Nous n'avions en effet pas calculé des temps de transport aussi longs et surtout des temps de récupération qui nous avaient parus ... Lire la suite

23/04/1997 | malang | 0 commentaire

Hôtel Helios, une française hystérique

L'hôtel Helios était construit sur deux étages autour d'une cour fermée couverte d'une herbe rase. Au centre de l'espace gazonné, une niche plantée sur un piquet protégeait un téléviseur des intempéries. Des chaises de jardin en plastique coloré étaient disposées devant l'écran et le personnel passait ... Lire la suite

24/04/1997 | malang | 0 commentaire

Malang

Malang bénéficiait comme les autres villes d'altitude que nous avions visitées précédemment – Bukittinggi à Sumatra, Bandung et Wonosobo à Java – d'un climat frais très agréable dont nous jouissions lors de longues ballades en ville ou d'excursions aux alentours. Le centre de la bourgade était calme et vert, plus ... Lire la suite

27/04/1997 | surabaya | 0 commentaire

Malang - Surabaya - Jakarta

Un bus nous amena rapidement de la gare routière de Malang à celle de Surabaya, qui avant que ne soit construit le méga terminal de Purabaya, se trouvait en centre ville à tout juste un kilomètre de la gare ferroviaire de Gubeng. Se rendre de l'une à l'autre en remontant Jalan Pemuda permettait de visiter du bord de la route, quelques unes des ... Lire la suite

28/04/1997 | jakarta | 0 commentaire

Jakarta

L'hôtel où nous descendîmes à Jakarta fut aussi puant et inconfortable que le train que nous venions de quitter. Il était situé à quelques pas de la gare de Gambir, dans la rue Jaksa où résident la plupart des routards de passage. Après une matinée à rattraper les heures de sommeil de retard, nous nous mîmes ... Lire la suite

01/05/1997 | strasbourg | 0 commentaire

Strasbourg

Après une escale longue et ennuyeuse dans l'aéroport trop climatisé de Singapour et une douzaine d'heures de vol, notre avion se posa au petit matin à Francfort. A travers la vitre du bus qui faisait la navette jusqu'à Strasbourg défilait un paysage morne et triste, brun et froid. Déjà la nostalgie du climat tropical, de la luxuriance des ... Lire la suite